Login

Les prix du colza soutenus par le palme et le canola

Après une forte hausse hier sur Euronext, les cours du colza repartaient toutefois en légère baisse à l’ouverture du marché à terme européen ce mardi 12 mars 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur Euronext, le colza a profité de la « baisse notable » de la production et des stocks de palme en Malaisie et des intentions de semis de canola en 2024 au Canada, annoncées le lundi 11 mars 2024 par le MPOB (Bourse de l’huile de palme de Malaisie) et Statscan (agence canadienne de la statistique), rapporte Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne diffusée le 12 mars 2024.

Ainsi, la tonne a clôturé lundi à 430,75 euros (+7,50 euros) sur l’échéance de mai et à 430 euros (+6,75 euros) sur celle d’août. Ce mardi 12 mars en revanche, peu après 12 heures, elle s’échangeait à 429,50 euros (–1,25 euro) sur l’échéance de mai et à 429,00 euros (–1 euro) sur celle d’août.

Exportations timides en soja

À l’inverse, le soja a clôturé à la baisse à la Bourse de Chicago, « dans le sillage de la pression récolte brésilienne », explique le cabinet. Les exportations totales américaines sont par ailleurs bien en deçà de la campagne précédente (en baisse de 19,2 %, selon Sitagri).

Ce mardi sera publié le rapport mensuel de production de soja brésilien du Conab (organe d’approvisionnement national dépendant du ministère de l’Agriculture brésilien). « Rappelons que le Conab est en contradiction avec l’USDA » (ministère de l’Agriculture américain), souligne Argus Media-Agritel. Le premier affichait le mois dernier une prévision à 149,4 millions de tonnes, contre 155 millions de tonnes pour le second.

Quant au pétrole, « les prix se sont retournés à la hausse, les risques géopolitiques liés au Moyen-Orient et à la Russie l’emportant sur les inquiétudes sur le ralentissement de la demande en Chine », signale Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement